Le Dardilly de Jean-Marie Vianney

Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque.

L’exemplaire de Marie-Antoinette, conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés. (voir le site bnf.com)

Pour voir Dardilly sur ce plan, cliquer sur le bouton ci-dessous. Un ensemble de hameaux dispersés, tel est le Dardilly qu’a connu Jean-Marie Vianney.

Le cadastre napoléonien montre au centre une chapelle (St Pancrace) enserrée dans un anneau de maisons adossées à une muraille le tout formant ce qu’on appelait « le château ».

Une seule image de ce « château » nous est parvenue : on peut la voir, parmi d’autres reliques, dans la vitrine où passent les visiteurs en terminant la visite.

Carte de Cassini
2020-04-25T16:30:28+00:00 23 avril 2020|